- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Palmarès Orphée d’Or 2008

Décerné à l'Opéra National de Paris Bastille le 21 avril 2008 le Palmarès Orphée d'Or  de l'Académie Internationale du disque lyrique s'est tenu sous la Haute Présidence de Pierre Berger et du Président de l'Académie (Clym), cette soirée était présentée par Stéphane Blet.

Le jury fort de ses 21 participants a dû depuis le mois de décembre 2007 entendre ce que les majors et les labels ont bien voulu leur donner puis voter, enfin, pour récompenser des productions lyriques. 22 prix ont été décernés pour ce millésime dans un panel qui peut s'étendre jusqu'à 31 prix différents. Nous imaginons bien que les échanges et les votes ont pu être houleux comme dans toutes réunions de plus de quatre personnes et nous imaginons bien que derrière l'apparence, quelques discussions ont pu être âpres, orageuses, et même pire ! Les tiraillements semblent parfois liés à des empoignades dignes de celles des sénateurs de l'époque romaine.

Nous retiendrons qu'Universal Music ne reçoit pas moins que six victoires en DVD sur neuf primés, dont une production de Karajan rééditée pour le centenaire de sa naissance et une production qui reste dans toutes les mémoires par Werner Herzog de 1990.

Prix de l'Académie des Beaux arts/ Charles Münch

Prix de la Sacem

Prix François Reichenbach

Prix Richard Wagner

Prix Bayreuth

Prix Verdi

Les trois autres DVD primés sont

Prix Gabriel Dussurget

Prix Joseph Losey

L'académie a fait cette année un choix particulièrement orienté vers la musique pré-baroque et baroque en occultant l'actualité contemporaine. Nous constatons cependant que les labels indépendants ont une place de choix dans ce palmarès :

Prix Grandes Voix Humaines, Henri Jacqueton

Prix Georg Solti

Prix Michel Garcin

Prix Olivier Messiaen

Prix Hector Berlioz ex aequo

Prix de la SACD

Prix Arturo Toscanini

Prix Massenet

Prix Gabriel Fauré

Prix Georges Thill

Un petit ovni dans cette sélection pour un musicien, certes. Il a reçu un prix pour un disque édité il y a trois ans, et nous assistons à la fête d'un jubilé ! L'ingénieur du son, en cours d'interprétation, a certainement voulu bien faire en prenant l'initiative de brancher un micro qui nous a un petit peu perturbé dans ce moment musical. Nikolaas Samaltanos n'en a pas fait cas et nous a interprété une pièce de Nikos Skaltottas pour piano seul (et micro).

Prix Gerald Moore

Les hommages :

L'Orphée destiné à récompenser une carrière exceptionnelle discographique et théâtrale : . La grande chanteuse était présente et une ovation lui a été rendue par un public connaisseur et admiratif.

N'oublions pas que grâce à cette respectable Académie, de jeunes artistes ont pu se produire sous la dénomination des « lundi musicaux de l'Athénée » au Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet régulièrement et qu'ils occupent aujourd'hui une place dans le monde musical. Nous souhaitons à cette académie un bon anniversaire en sachant qu'elle saura trouver les sources vives pour être pérenne et atteindre son centenaire !

(Visited 364 times, 1 visits today)