- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Honegger authentique

Le voici enfin, ce troisième volume Alpha de la série « Pêcheurs de Perles » basée sur les Archives de la Discothèque Centrale de Radio France ! Dans les notes exhaustives accompagnant ce disque, François Dru nous informe qu', dans les années 20, avait acquis une telle popularité qu'il était même donné sur les kiosques le dimanche, preuve cet arrangement pour orchestre d'harmonie d'une sélection du Roi David par Guillaume Balay, gravé par la Garde Républicaine vers 1927 pour Gramophone… Les choses ont bien changé depuis, et il est salutaire de se replonger dans les témoignages sonores d'une époque révolue où Honegger lui-même enregistrait ses propres œuvres, que ce soit à la direction d'orchestre ou au piano.

L'intérêt de ce disque est de nous offrir, en première mondiale sur CD, l'ensemble des mélodies accompagnées par Honegger en personne, avec ses interprètes de prédilection, à l'exclusion des airs de son opérette Les Aventures du Roi Pausole. Certains de ces enregistrements étaient déjà parus chez Marston Records lors de compilations consacrées à Claire Croiza (Automne, La Petite Sirène) et Eliette Schenneberg (Chansons de Verlaine et Ronsard, Trois Psaumes), mais il est bon d'enfin retrouver également ici les admirables contraltos Dolorès de Silvera (dans quatre des Alcools d'Apollinaire) et Madeleine Martinetti, cette dernière avec accompagnement d'orchestre dans deux des Quatre Chansons pour voix grave H. 184 (1940-45), et le magnifique Psaume CXXX Mimaamaquim H. 198 (1947). Pour l'anecdote, signalons qu'Eliette Schenneberg (1908-1948) est la mère de Claude Gensac, la pétillante épouse de Louis de Funès dans la plupart de ses comédies !

Une autre rareté est cette Symphonie Liturgique H. 186 (1945-46) que le compositeur grava pour Decca en 1947, et que le label américain Music & Arts publia dans un moins bon transfert il y a quelques années déjà ; Honegger ne devait alors retourner dans les studios qu'une ultime fois, en octobre 1951, pour réaliser son chef d'œuvre enregistré : Le Roi David. Quant à Pacific 231 et Rugby, ils font partie de cette série de gravures que Honegger réalisa pour la firme Odéon, et il est regrettable que la limite de durée du CD n'ait permis d'y adjoindre la Pastorale d'Été et le Prélude pour La Tempête. Mais tel quel, ce disque est absolument essentiel en tant que témoignage éloquent d'un musicien qui était non seulement un immense compositeur, mais aussi un authentique chef d'orchestre.

Vu l'excellence de cette série « Pêcheurs de Perles », nous en espérons impatiemment la suite chez le même éditeur, comme prévu initialement : Les virtuoses de l'Orchestre de la Garde Républicaine ; Henry Merckel (1897-1969), le violon solo de 5 orchestres ; Maurice Maréchal (1892-1964) et l'École française de violoncelle ; Albert Roussel (1869-1937), pianiste, chef d'orchestre et compositeur ; Gabriel Pierné (1863-1937), pianiste, chef d'orchestre et compositeur. À coup sûr cela nous réserverait encore bien des découvertes passionnantes !

(Visited 385 times, 1 visits today)