ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Pour grandes personnes, exclusivement !

Dans les années 1970, au sortir de la composition des imposants Discours de Péter Bornemisza, Kurtág était en panne d’inspiration. C’est l’écriture de petites formes dont ces Játékok (Jeux) pour clavier qui lui permirent de renouer avec les formes créatrices. « L’instauration d’un ordre en juste quelques notes » était au cœur de ce cycle à vocation pédagogique, mais la hauteur de vue et le génie du créateur font de cette somme de micro pièces un véritable univers sonore en mouvement. Chaque partie devient narrative et conte une tranche de vie tel un journal intime teinté de souvenirs et de réminiscences de rencontres.

Mais l’objectif initial de ce corpus était de proposer au tout jeune apprenti pianiste des pièces accessibles techniquement mais qui offraient au futur virtuose une grande liberté de ton et d’inspiration. Cette absence d’entrave force le pianiste à tenter de s’approprier l’instrument plus ou moins brutalement.

Le génie du compositeur réside dans sa faculté à allier cette ambition didactique et un incroyable talent de conteur. Ce qui débouche sur une partition exigeante mais fascinante. L’équipe de pianiste réunie par le label Hungaroton s’acquitte de sa tache de manière superlative, sous l’œil bienveillant du créateur, en personne. Ce dernier, accompagné de son épouse, ne rechigne pas à se mettre au clavier.

Ce disque attachant et touchant saura ravir les fans du compositeur et les curieux attentifs au piano contemporain car cet ensemble est indéniablement majeur.