ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Brass Band latino

Composé d’un quintette de cuivres et d’un percussionniste, l’ensemble étasunien Meridian Arts aime bousculer les styles et les genres ! Son répertoire aussi vaste qu’éclectique couvre aussi bien et Paul Hindemith que Frank Zappa et Herbie Hancock. Pour ce neuvième disque produit et édité par les Bataves de Channel, ils affrontent de la littérature latino-américaine.

La grande force de cet ensemble réside dans un technique millimétrée et ultra démonstrative (à l’américaine) qui bien mise en avant par une prise de son chaude et large fait son effet auditif. La palette de couleurs des musiciens est vaste, et les pièces mélancoliques comme Oblivion de Piazzolla ressortent avec style et finesse.

Par ailleurs, les arrangements sont de grande qualité et composent un programme bien troussé et bien démonstratif qui alterne pages déhanchées et partitions brumeuses et rêveuses. Dès lors, ce sympathique disque intéressera les brassmen à la recherche de répertoires et ceux qui aiment s’ouvrir les oreilles à d’autres latitudes. On aurait juste aimé une pochette de présentation un peu moins kitsch.