- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les Frères Léon, le remède anti-Star Ac’

Parents qui subissez avec consternation les goûts musicaux «star académiques» de vos pré-adolescents, vous allez regretter d'être nés trop tôt! A quelques années près, vous auriez pu former vos enfants à la bonne école jazz/rock/funk des Frères Léon, et leur inculquer dès le début les fondamentaux de la bonne musique.

Constitués à Nantes en 2005 par trois bons copains, sont des artistes de scène, avec à leur actif des dizaines de représentations pour leurs spectacles L'Araignée du soir et Entre la Terre et les nuages. Leur premier disque est un enregistrement public réalisé à Nantes, et il a su capter l'énergie et la fraîcheur irremplaçables de la scène. Toute proportion gardée, ont retenu la leçon des Studios Pixar à Hollywood (Le Monde de Nemo, Shrek…) et l'ont transposée à la musique : ils jouent pour les enfants, créent pour eux un monde plein de fantaisie, univers de cirque ou bestiaire d'éléphant, d'araignée et de mille bestioles, mais ils le font avec une invention musicale et un humour propres à ravir également les parents. Au fil des titres, vous verrez défiler une profusion d'univers musicaux, le funk des Jackson Five (L'époux de la Puce), le reggae revu à la sauce pop des années 80 (Ricochet), le rock alternatif des Négresses Vertes (Le nez perdu), Jacques Higelin (Les carrés bleus), le jazz (J'ai dix ans), le jazz manouche, on en oublie. Les textes sont riches et poétiques, pas de compromission stylistique. Que ce soit sur scène – ils ont obtenu un franc succès cet été aux Pestacles 2008 à Paris – ou sur disque, ça fonctionne bigrement !

Avec ce premier disque, s'affirment comme un nom marquant de la scène pour enfants, c'est-à-dire une musique pour enchanter les bambins, les frérots, les sœurettes, les papas, les mamans, les tontons, les tatas, les papis, les mamies, enfin tout le monde quoi !

(Visited 120 times, 1 visits today)