- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Découvrez le clavecin avec Angèle, l’ange du clavecin

Actes Sud Junior / Cité de la musique

Un joli conte de Marie Bertherat qui met en scène une petite fille qui aime tendrement son papa, un noble châtelain. Au début, tout va pour le mieux, même si la petite a perdu sa maman. Angèle, c’est son nom, est fascinée par le clavecin qui charme ses oreilles, sous les doigts habiles de son père. Ensuite, des événements séparent les deux personnages : la révolution. Après avoir perdu la mémoire, Angèle la retrouvera, ainsi que son père, grâce… au clavecin. Et tout est bien qui finit bien.

Les jolis dessins de Claire de Gastold illustrent l’histoire de manière délicate et sensible, permettant ainsi aux jeunes enfants de faire travailler leur imagination. Délicate et sensible pourrait également correspondre à la voix charmante de Barbara Probst qui rassure, même dans les passages les plus angoissants de l’histoire.

A la fin du livre, un petit dossier bien illustré et très clairement documenté sur le clavecin permet aux enfants curieux d’en savoir plus : A quoi ressemble un clavecin ? Comment en joue-t-on ? Quel genre de musique ? Comment le fabrique-t-on ? Le clavecin est-il toujours à la mode ? Autant de questions auxquelles répond cet intelligent exposé. De plus, le clavecin sonne on ne peut mieux, sous les doigts de . Et les différentes pièces de sont bien choisies pour traduire les différentes atmosphères de l’histoire.

Un seul regret : qu’il n’y ait pas d’autres instruments dans certains passages, pour montrer que le clavecin peut s’allier et bien sonner avec d’autres timbres. Ainsi les Pièces de clavecin en concert de Rameau auraient-elles été bienvenues, de même que certains airs chantés accompagnés par notre instrument à cordes pincées. Mais l’ensemble reste de très bonne qualité et l’on ne peut qu’espérer une suite dans cette collection de découvertes d’instruments pour enfants…

(Visited 414 times, 1 visits today)