- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Marathon Mendelssohn

Orchestre de l'Académie Santa Cecilia de Rome

L'Académie de Santa Cecilia a célébré le bicentenaire de la naissance du grand compositeur Félix Mendelssohn par un festival en invitant et . , étant un des meilleurs interprètes actuels du compositeur allemand, a guidé l'Orchestre de l'Académie de Santa Cécilia à travers l'ouverture Les Hébrides, (connue aussi sous le nom de La grotte de Fingal), le Concerto pour violon et orchestre op. 64 et la Symphonie «Ecossaise», il nous a donné une exécution de l'ouverture pleine de beauté mais également riche en élan lyrique, une composition avec des moments qui ont transformé la salle Santa Cecilia en un paysage du Nord avec ses couleurs, ses réverbérations, ses échos irréels. Bien que la direction mette en évidence chaque pupitre, l'ensemble n'a pas toujours été idéal.

Le concert s'est poursuivi avec un violoniste génial et sublime : . Avec un physique d'éternel adolescent, aucun défaut dans sa performance du fameux concerto, les passages techniques et les mélodies longues et expressives nous ont donné des émotions à la limite du vertige, tant il fait preuve de perfection et de maturité malgré ses vingt cinq printemps.

Dans L'Ecossaise, Masur a parfaitement su réaliser l'union entre les instruments, particulièrement avec le pupitre des vents en donnant des sensations sans violences, car notre chef d'orchestre a privilégié l'élégance, caractéristique du style de Mendelssohn.

Crédit photographique : © DR

(Visited 72 times, 1 visits today)