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Lisa Batiashvili, du peps !

Nombreux sont les enregistrements du concerto pour violon de Beethoven complétés par des pièces de moindre envergure, qui semblent être ajoutées à titre anecdotique. Au risque de heurter certains de nos confrères, privilégie à cette démarche une mise en regard des Miniatures de et de l’œuvre de Beethoven. Elle s’en explique dans la notice : Tsintsadze est de ces compositeurs qui ont bercé son enfance et font partie de son patrimoine personnel et elle part du postulat que leur audition préalable modifiera la perception du concerto. Pari totalement réussi.

Méconnu en Europe de l’Ouest, Tsintsadze est un compositeur géorgien du XXe siècle fortement influencé par la musique populaire et le folklore de son pays. Les œuvres présentes dans cet enregistrement ne sont en fait que six de la quinzaine de Miniatures qu’il a composées pour quatuor à cordes, arrangées pour violon et orchestre à cordes par le père de la violoniste (Tamas Batiashvili). Dès la première pièce, on est d’emblée saisi par la vigueur, la poésie et la fantaisie des musiques populaires slaves. D’aucuns reprocheront à ces œuvres une trop grande parenté avec lesdites musiques populaires. Qu’à cela ne tienne, ce sont de petits joyaux qui vous transportent et vous envoûtent sans prétention, et qui méritaient pleinement d’être découverts.

C’est avec les oreilles remplies de cette énergie et de cet entrain que l’auditeur aborde enfin le Concerto pour violon de Beethoven. Lisa Batiashlivi a fait le choix de diriger elle-même le Deutsche Kamerphilharmonie Bremen. Cela accentue encore l’extrême complicité qui règne entre l’orchestre et la soliste. Ils nous offrent ici un concerto plein de vitalité, dans lequel chaque ligne est chantée avec un soin remarquable. A travers cet enregistrement, on redécouvre une œuvre sous-tendue à la fois par une énergie intrinsèque et une musicalité permanente, dans la moindre petite phrase.

Du peps avant tout, voilà qui résume bien cet enregistrement à ne laisser passer sous aucun prétexte.

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