- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Bayreuth 1968 : Sous les pavés, Wagner

L'année 1968, ce fut aussi Bayreuth. Alors qu'une nouvelle production des Maitres Chanteurs faisait l'ouverture du festival, des membres d'un groupe d'extrême gauche local distribuèrent des tracts qui disaient : «Les notables dehors place au peuple».

Si les cols mao investissaient quelque peu les travées du festival, les spectateurs firent une fête à ce spectacle d'ouverture avec une demi-heure d'applaudissements.

Relayant son frère Wieland décédé, c'est qui régla la scénographie, très traditionnelle à en juger par les photos reproduites dans le livret, de ce spectacle qui marquait aussi la réouverture d'un Festspielhaus modernisé en termes de «confort» (point assez relatif à Bayreuth) pour les spectateurs. Dans la fosse, le grand dont on connaît les Ring et les Tristan mythiques fait des étincelles à la tête de l'orchestre du festival. Rarement la partition est apparue aussi lumineuse et fraiche sous cette direction portée par un geste impérial de subtilité et d'attention au plateau. Que tous ceux qui trouvent cette partition énorme et colossale écoutent attentivement ce coffret.

Côté chant, la distribution présentait des jeunes chanteurs avec, en tête d'affiche un à la voix juvénile, racée mais noble qui sied à merveille au personnage de Hans Sachs. Alors que ce rôle devient de plus en plus inchantable par nos barytons actuels, il est déconcertant d'entendre un chanteur aussi à l'aise dans une des figures les plus musicalement écrasantes du répertoire lyrique. Tous les autres chanteurs faisaient leurs débuts à Bayreuth et l'on retrouve aux sommets un souverain à la haute intelligence vocale et une engagée, comme toujours, au maximum de ses moyens alors imposants. En accord avec la direction du chef, la fraîcheur de ces voix fait sonner cette partition avec l'humour et la légèreté requise.

La prise de son restitue bien l'énergie de la direction et la richesse des timbres des chanteurs. Ce coffret à la notice de présentation riche en iconographie et exhaustive par son texte est un jalon important de la discographie de l'œuvre et des archives de ce festival.

(Visited 585 times, 1 visits today)