- ResMusica - https://www.resmusica.com -

IN-I: Juliette Binoche superstar

La présence d'une actrice sur scène n'est pas celle d'une danseuse. C'est ce qui frappe dans le duo très physique signé et Akram Kahn dans le cadre de la saison culturelle de la présidence française de l'Union Européenne.

Une présence massive, tenace, presque rustique, qui répond à la physicalité fluide et musclée d'Akram Kahn. Telle nous apparaît , actrice dont l'engagement total pour ce spectacle a fait d'elle une danseuse, au prix de nombreuses heures de répétition. Nature et sans affèterie, brute de décoffrage, elle surgit sur la scène d'un seul bloc. Akram Kahn, plus ondoyant, est un contrepoint sensible à cette pierre mal dégrossie.

Dans ce duo joyeux et brutal, la vision du couple est sombre. De la rencontre très cinématographique, aux scènes cocasses du quotidien, où chaque petit geste les éloigne l'un de l'autre, le couple incarné par et Akram Kanh est plein de malentendus, de fantômes d'anciennes histoires. La passion, prise à-bras-le-corps par les deux interprètes, affleure pourtant souvent, mais curieusement, le spectateur ne semble pas y croire, en raison de leur dissemblance.

Créé à Londres et soutenu par Cultures France, le spectacle se veut international. Cela justifie-t-il l'emploi exclusif de l'anglais dans les textes des deux interprètes ? Si l'usage de l'idiome de Shakespeare semble logique dans le long récit d'Akram Kahn, presque un monologue, il l'est moins quand il s'agit de l'actrice française. Beaucoup de compagnies étrangères font pourtant l'effort d'adapter leur spectacle à la langue du pays qui les accueille. Un regret qui n'obère pas l'énorme investissement consenti par les deux interprètes pour ce duo hors normes.

Crédit photographique © Tristram Kenton

(Visited 571 times, 1 visits today)