- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Pour chatouiller la guitare

Le révolutionnaire – en musique – ne pratiqua durant sa jeunesse que la guitare et le flageolet. Ignorant les instruments rois que sont le piano et le violon, Berlioz démontra que la guitare peut mener à tout, y compris au Grand traité d’instrumentation et d’orchestration, une somme par lequel il devint le maître incontesté de la science de l’orchestre pour des générations de compositeurs.

Après la clarinette (Le Voyage de Théo, Clef ResMusica), la guitare est le deuxième instrument traité par Gallimard Jeunesse dans sa série «Mes Premières découvertes de la Musique», qui s’adresse aux 4-8 ans. Réunissant la même équipe (auteur, illustrations et la partie documentaire), avec autant de réussite, sa principale originalité est le pari remporté par de donner à entendre non pas une guitare fût-elle virtuose, mais une formation manouche, voire un orchestre de jazz. Un défi qui aurait amusé Berlioz ! Compositeur et interprète dans ce disque comme à la scène (voir son concert à l’Archipel à Paris), Dyens ne cède en rien ses exigences artistiques pour plaire aux enfants, et c’est tant mieux.

L’aventure du petit chat Yoyo perdu le soir dans la grande ville et qui cherche son papa dans les étages de l’Hôtel de la Guitare bleue, baigne dans une ambiance nocturne et cosmopolite propre à stimuler l’imaginaire. Gallimard Jeunesse ne poussera pas la témérité éditoriale jusqu’à publier un ouvrage sur le flageolet, alors n’attendons pas pour saluer comme il se doit la parution de ce volet consacré à la guitare.

(Visited 164 times, 1 visits today)