- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Six contes de Grimm pour les enfants

«Blanche-Neige», «L'homme à la peau d'ours», «Les trois fileuses», «Sept d'un coup, ou le hardi petit tailleur», «Dame Holle», «La fauvette-qui-saute-et-qui-chante» : six magnifiques contes de Grimm réunis sur ces deux CD et superbement lus par , actrice connue et reconnue qui manie également l'art de la plume avec délice (cf. Le Voile Noir par exemple). Quelle douceur lorsqu'elle commence l'incontournable»Blanche-Neige» :

«Il était une fois, en plein hiver, quand les flocons descendaient u ciel comme des plumes et du duvet, une reine qui était assise et cousait devant une fenêtre qui avait un encadrement de bois d'ébène, noir et profond. Et tandis qu'elle cousait négligemment tout en regardant la belle neige au-dehors, la reine se piqua le doigt avec son aiguille et trois petites gouttes de sang tombèrent sur la neige. C'était si beau, ce rouge sur la neige, qu'en le voyant la reine songea : «Oh ! si je pouvais avoir un enfant aussi blanc que la neige, aussi vermeil que le sang et aussi noir de cheveux que l'ébène de cette fenêtre !» Bientôt après, elle eut une petite fille qui était blanche comme la neige, vermeille comme le sang et noire de cheveux comme le bois d'ébène, et Blanche-Neige fut son nom à cause de cela. Mais la reine mourut en la mettant au monde.»

C'est au début du XIXe siècle que les frères Grimm rassemblent et en publient plus de deux cents contes populaires, immortalisant ainsi sur papier une tradition par définition orale. Dans ces contes, des êtres merveilleux ou inquiétants défilent devant le lecteur ou ici l'auditeur ébloui : une méchante reine, adepte d'une magie plutôt noire, avec une jeune bru magnifique («Blanche-Neige»), une magicienne au cœur noble («Dame Holle»), le diable («L'homme à la peau d'ours»), des géants, une licorne … dominés par un vaillant petit tailleur («Sept d'un coup, ou le hardi petit tailleur»), etc. Et le tout au service de messages universels : il faut tenir ses promesses («L'homme à la peau d'ours» ou encore «Les trois fileuses»), ne pas faire confiance à des inconnus («Blanche-Neige»), avoir le respect du travail et être soi-même sans intérêts cachés («Dame Holle»…)

Pour l'enfant qui écoute ces CD, l'important réside également dans le fait que tout n'est pas facile d'emblée, que la route et longue, et les épreuves se transforment en une initiation formatrice. En cela, «L'homme à la peau d'ours» reste peut-être le conte le plus éloquent.

La musique de , pour piano et violon, contribue également à la réussite du CD, alliant la tristesse à l'enthousiasme, la nostalgie au dynamisme …

Une très bonne idée de cadeau pour nos petits, en ces périodes de fêtes …

(Visited 775 times, 1 visits today)