- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Natalie Dessay devient La Petite Sirène

Ce livre-disque ne révolutionnera certainement pas l'interprétation du célèbre conte d'Andersen, mais ce sage classicisme est de bon aloi. Le livre, carré, tout en couleurs, marie la sobre élégance des illustrations (en pleine page) et la belle simplicité du texte, en opposition de blanc. Les quarante-cinq pages du conte sont suivies de 2 pages de Coulisses : une présentation biographique rapide pour chaque intervenant – auteur, compositeur, interprètes, peintre – éclaire intelligemment l'ensemble du projet, et singularise avec pertinence toutes ces énergies convergentes.

Sirène, grand-mère, sorcière, la voix apaisante de se glisse avec un égal bonheur dans chacun des personnages ; les volutes de Peer Gynt, en accompagnement ou en intervalle entre les séquences narratives, épousent les ondulations des phrases, miment l'arrivée du prince, irradient des éblouissements de la petite sirène. La musique originelle, écrite pour orchestre symphonique de cent musiciens, a été efficacement transcrite par pour un ensemble de six musiciens (l'ensemble Agora), jeunes parents qui nous ouvrent de plain-pied le monde de l'enfance : la fluidité de la partition s'en trouve ainsi soulignée, sans perdre pour autant de sa force initiale.

En bonus, la magie se prolonge par une grande demi-heure de musique seule (Peer Gynt), qui nous épargne la sortie brutale de l'univers onirique ; on nage avec délectation dans ses ondes …

Voilà un joli cadeau de Noël, un plaisir pour les yeux et pour les oreilles… A lire, à contempler, à écouter sans modération.

(Visited 973 times, 1 visits today)