- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Une intégrale de l’œuvre pour instruments à vent de Haydn

Pour célébrer les 200 ans de la mort de (qui auront lieu précisément le 31 mai 2009), Arion édite pour la première fois l'intégrale des compositions de Haydn pour instruments à vent. S'il existe déjà des enregistrements de pièces de ce répertoire, par exemple chez Arion, Hungaroton ou Warner Classics, c'est la première intégrale disponible à ce jour, qui regroupe les divertissements, les marches militaires et un extrait d'oratorio.

Les Philarmonistes de Châteauroux, dirigés par , emploient des tempos allègres : le ton est alerte et plein d'entrain dans les divertissements, c'est une musique claire, au cœur léger. Les musiciens ont recréé l'atmosphère de joie spontanée, sans prétention, plus légère que profonde, qui caractérise le genre. Les qualités rustiques de l'interprétation sont en harmonie avec les pièces. Un bémol toutefois : le déséquilibre entre les cuivres et les bois. Les cors notamment sont « trop » présents et écrasent les autres instruments. Certaines pages, qui auraient pu être insouciantes et sautillantes, deviennent lourdes et pesantes.

Un contraste saisissant apparaît au cours du deuxième CD, avec l'Introduzione préludant à la seconde partie de l'oratorio Les Sept dernières paroles du Christ. Après quelques marches martiales et carrées, le ton est soudain expressif et recueilli. Cette page audacieuse et intense est suivie de deux divertissements, qui viennent clore l'intégrale en renouant avec le ton badin et alerte du début.

En dépit des quelques problèmes d'équilibre, et les Philarmonistes de Châteauroux nous permettent de redécouvrir avec plaisir le son si caractéristique de l'ensemble de vents du XVIIIe siècle.

(Visited 614 times, 1 visits today)