- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Haydn opératique : Bonitatibus et spiritus

Si est surtout reconnu, plus ou moins à juste titre, comme étant «le père de la symphonie», novateur également dans le domaine du quatuor à cordes, il est cependant moins mis en valeur à travers ses opéras. Pourtant, il en écrit plus d'une dizaine durant sa vie, puisqu'il en reste aujourd'hui treize.

Ce CD offre un aperçu de cette facette quelque peu cachée du compositeur en proposant à l'auditeur une sélection d'ouvertures (La fedeltá premiata, Orlando paladino, La vera costanza, L'isola Disabitata) et d'airs (les mêmes, plus L'infedeltá delusa, Arianna a Naxos) extraits de ses opéras. S'ajoutent également deux airs extraits, pour le premier, de L'isola di Alcina de Gazzaniga et pour le second, de la Frascatana de Paisiello. L'ensemble du répertoire proposé est donc de bonne tenue, varié et vivifiant.

L'interprétation d' est sensible, investie, précise. Elle fait montre d'une belle technique vocale et d'un beau sens de la dramatisation. L'orchestre, sous la baguette énergique d' sait se mettre en valeur quand il le faut et quand il le peut, comme dans les sinfonie initiales, et soutenir de manière tour à tour discrète ou plus présente la chanteuse soliste. L'articulation et l'équilibre contribuent à la clarté du discours musical. A noter également l'accompagnement au pianoforte par dans le dernier air extrait d'Arianna a Naxos, qui donne une couleur différente.

Au final, la variété des extraits proposés ici fait découvrir un Haydn dans un répertoire peu connu, parfois proche de Gluck (cf. l'air «Placidi ruscelletti» extrait de La fedeltá premiata) ou de Mozart (air «Ad un guardo» extrait d'Orlando paladino) par exemple. A découvrir, même si les œuvres ne révèlent pas une grande originalité. Un bon moment en perspective.

(Visited 132 times, 1 visits today)