- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Ce Brahms osseux est un souci

Dans un programme identique à celui du chez DG, réunissant les trois quatuors à cordes et le Quintette pour piano op. 34, le Cuarteto Casals aboutit avec des moyens fort différents à un résultat aussi décevant.

Là où les Emerson pêchaient par un manque d'équilibre (lire notre chronique), le quatuor madrilène a le défaut de dégraisser la musique du Doktor Brahms sans contrebalancer la sècheresse du son ainsi obtenu par une animation des tempi et du rythme. Du coup, la musique avance à un pas de sénateur repu, mais d'un sénateur qui serait tout sec. Cette approche n'est satisfaisante ni pour ceux qui apprécient un bel embonpoint brahmsien, ni pour ceux qui préfèrent un Brahms plus jeune et nerveux.

Le compositeur était hanté par l'ombre écrasante de Beethoven, particulièrement pour l'écriture de ses quatuors et de ses symphonies. Les Casals, à leur tour, parce qu'ils n'ont pas osé ébouriffer l'écriture de ces œuvres exigeantes et leur apporter leur part enfouie mais bien réelle de vie et de passion, semblent avoir été victimes de la double ombre de Brahms et de Beethoven. Le Quatuor reste dans ces œuvres la référence moderne.

(Visited 162 times, 1 visits today)