- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Siècle d’or

Donner à entendre un texte porte un nom : metteur en scène. Donner à voir des corps en porte un autre : chorégraphe. C'est en voulant être le premier dans Turba que oublie qu'elle est, d'abord et avant tout, le second.

Louable entreprise pourtant que de vouloir faire entendre De rerum natura, remarquable texte de Lucrèce sur la nature des choses. Mais pour atteindre le spectateur, il eut fallu une véritable direction d'acteurs et une traduction simultanée, où tout du moins une lumière suffisante dans la salle pour pouvoir lire le livret distribué avec la feuille de salle.

Passée la première demi-heure d'interminables monologues en langues variées, la scénographie de Turba offre néanmoins une indéniable splendeur visuelle. Dans une demi-pénombre, costumes colorés et accessoires s'amoncellent sur une scène en creux couverte de praticables alignés comme les cercueils d'une chapelle ardente. Dignes de Fellini, Pasolini ou Buñuel, les scènes d'inspiration baroque se succèdent comme des tableaux de genre ou de grandes fresques historiques.

Costumés comme des acteurs amateurs, les danseurs incarnent tour à tour les figures du Siècle d'Or espagnol, des Ménines aux conquistadors. De ce capharnaüm en clair-obscur naît une certaine beauté, délibérément picturale. Une incompréhension demeure, cependant, sur les véritables motivations de la chorégraphe, qui a marqué la danse française depuis les années 80.

Crédit photographique © Didier Grappe

(Visited 108 times, 1 visits today)