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Ne fera pas date. A oublier très vite !

« The Nepomuk Fortepiano Quintet was founded in 1999 by Riko Fukuda and Pieter Smithuijsen to play music for the unusual combination of fortepiano, violin, viola, cello and double bass ».

Que leur site internet soit en anglais, passe encore. Mais que le livret du disque soit exclusivement dans cet idiome, – même pas shakespearien, autant qu’on puisse en juger -, quelle discourtoisie pour le public non anglophone ! Ce quintette a-t-il vraiment envie d’être distribué en France ? Si oui, nous attendrons qu’il ait fait l’effort minimal de s’adresser à nous dans notre langue. Nous attendrons aussi qu’il ait fait lui-même l’addition des durées respectives des divers morceaux pour obtenir la durée de ce 3e CD.

A la réflexion, nous n’attendrons pas. Sauf si cette formation progresse aussi sur le plan artistique. Si le jeu de Riko Fuduka au piano ne manque pas d’âme, en revanche les cordes sont approximatives, lourdes, parfois râpeuses (un peu moins néanmoins à la deuxième, puis troisième, puis quatrième écoute) : le célébrissime mouvement de la Truite (andantino-allegretto), par exemple, oscille ici entre frétillement et… noyade, bien éloignée de la fluidité attendue (c’est pourtant le moins… ).

L’ensemble est fade, tout comme la qualité des reproductions de tableaux, – les originaux sont pourtant excellents -, qui illustrent leurs disques.

On oubliera vite cet enregistrement. Dommage pour Cramer et Schubert, qui méritaient mieux !

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