ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

La flûte dans tous ses états avec Dorothee Oberlinger

En ces temps d’anniversaires multiples, ce CD fort bien venu rappelle à point nommé l’importance capitale de dans le développement de la musique instrumentale de l’Europe de la première moitié du XVIIIe siècle, et notamment dans la diffusion des styles allemand, italien, français et polonais.

Dans un programme essentiellement consacré à la flûte – qu’il s’agisse de la flûte à bec ou de la flûte traversière, – et destiné de toute évidence à mettre en valeur le talent et la versatilité de la flûtiste , on pouvait craindre quelque monotonie… Fort heureusement, il n’en est rien ! Autant la variété des styles, des formes ou des effectifs réunis ici contribuent au plaisir que procure l’écoute d’un CD au programme astucieusement élaboré, et intelligemment présenté de surcroît dans le remarquable texte d’introduction signé de la maître d’œuvre du projet en question.

Tous les instrumentistes sont d’une virtuosité à toute épreuve et bien loin d’« accompagner » leur soliste et chef d’orchestre, font une preuve d’une véritable personnalité et individualité musicale.

Un CD à recommander sans réserve pour tout amoureux de la « musique de chambre » de la première moitié du XVIII<sup>e</sup> siècle.