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Sous le soleil de Carvalho

, premier prix de guitare au Conservatoire National Supérieur de Paris avec l’enseignement d’ et , poursuivra son apprentissage avec les maîtres argentins Pablo Márquez et Roberto Aussel. S’il a fréquenté différentes écoles de guitare, et notamment les guitaristes-compositeurs contemporains tels que Roland Dyens ou , l’Espagne gitane est son pôle d’attraction. Com fuoco, premier disque de ce guitariste trentenaire, en est l’illustration.

Le titre est repris du dernier mouvement de la Libra Sonatine de Dyens, mais l’album propose un parcours essentiellement latin sur trois siècles et deux continents – l’ancien et le nouveau monde. La seule exception est le Hongrois Johann Kaspar Mertz, mais quoi qu’il en soit cette variété est unifiée par le jeu de , qui expose toujours le caractère solaire de la partition. Dans l’Andante et Polonaise de Napoléon Coste, sur-titrée Souvenir du Jura, Lons-le-Saunier ne semble pas très loin de la souriante Séville… Et comme la gastronomie et la beauté de la nature jurassiennes sont plus réputées que la tradition en matière de guitare, on ne trouvera pas à y redire.

Les deux sonates pour clavecin de Scarlatti transcrites par Carvalho à la guitare sont bien venues, particulièrement dans cette interprétation imprégnée d’Espagne. Le compositeur napolitain avait passé plusieurs années à Séville à partir de 1729 où il étudia le flamenco dont il s’inspira pour ses propres compositions. A trois cents ans de distance, le compositeur et l’interprète s’unissent dans la même fascination pour la musique flamenca, trouvant un épanouissement supérieur, où la science de la musique savante est irriguée de l’expressivité de la culture gitane.

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