- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Deux Russes pour Hideyo Harada…

Si Tchaïkovski est connu du grand public pour ses célébrissimes ballets (La Belle au Bois dormant, Casse-Noisette, Le Lac des Cygnes), des auditeurs plus cultivés pour ses symphonies et opéras (Eugène Onéguine, La Dame de Pique…), il est vrai que son œuvre pour piano reste un peu dans l'ombre. Certes, tout le monde a dans l'oreille son Concerto n°1 pour piano et orchestre, son Concerto pour violon et les ultimes symphonie, mais les autres concertos et ses pages pour piano seul restent malheureusement très confidentiels. Avec Les Saisons, œuvre commanditée par Nikolai Bernard, fait (re)découvrir un cycle important du compositeur russe.

Les Saisons de Tchaïkovski sont constituées de douze pièces empreintes de poésie et de nostalgie. La pianiste japonaise, au toucher délicat et raffiné, ne manque pas de nous traduire ces atmosphères avec une réussite avérée, dans le début de Mars ou de Juin, par exemple. On peut toutefois regretter son utilisation quelquefois peu éloquente de la pédale, comme dans Janvier, même si elle sait conserver une lisibilité parfaite du discours musical. Certaines pièces, plus légères dans l'esprit, peuvent parfois paraître un peu sèches, comme le carnaval de Février. Mais au final, ce sont des saisons assez sombres qui sont ici présentées. On pourrait écouter avec profit d'autres versions comme celles d'Olga Tverskaya sur piano Erard 1867 (Naïve), ou quelques extraits interprétés par l'excellent Sviatoslav Richter…

Lauréate du concours Rachmaninov en 1993, offre une version très inspirée de ses Variations sur un thème de Corelli. Chaque note y est pesée, tous les traits s'enchaînant aisément, aucune difficulté n'arrêtant la virtuose dans cette redoutable partition. L'équilibre est toujours trouvé, que le thème soit à la main droite, à la main gauche, ou encore partagé entre les deux… L'évolution entre les variations ressort, le discours musical étant magnifiquement servi par une technique irréprochable et une assimilation indubitable du style de Rachmaninov. C'est à l'évidence le point fort de cet enregistrement qui vaut le détour avant tout pour ce compositeur…

(Visited 75 times, 1 visits today)