- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Un goût de déjà entendu…

Avant toutes choses, saluons l'immense travail entamé depuis des années par le label Maguelone et le baryton . En cette période où tout un chacun semble (soudain) réaliser que la fin du XIXe siècle et les années d'avant la Première Guerre Mondiale regorgent de joyaux musicaux, notre baryton mélodiste n'a pas attendu cette «mode» pour mettre en valeur un répertoire qui se limite trop souvent aux inusables de , aux mêmes mélodies de Gabriel Fauré et aux incontournables de .

Le disque proposé par et Anne Le Bozec s'articule autour d'une thématique «Les poètes de la Renaissance» : Clément Marot, Charles d'Orléans, François Villon et Pierre de Ronsard. L'idée est plus que louable, car elle souligne l'importance du poème dans l'écriture et l'interprétation de la mélodie française. Mais comme dans bien des programmes thématiques («Autour de Mignon», «Der Wanderer»…) le rythme et le souffle sont difficiles à tenir.

Enregistré en live, lors d'un concert au Château de Pompignan, ce programme ne parvient pas à enthousiasmer comme il le devrait… Est-ce la répétition du thème, la disparité musicale obligée avec une telle contrainte ? La prise de son nuit sans aucun doute à ce disque, le piano d'Anne Le Bozec étant placé au premier plan et la voix de comme reléguée dans une caverne !

De plus, pour un enregistrement de concert, il manque un supplément d'âme pour que ce disque nous séduise totalement : un récitant… des textes dits… Quoi qu'il en soit, plus que ce pseudo «fil rouge» des poètes de la Renaissance ! Une opinion qui n'enlève cependant rien aux qualités vocales de Didier Henry, dont la couleur et l'art des nuances mériteraient d'être mieux mis en valeur !

(Visited 116 times, 1 visits today)