- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Un doudou qui fait du bruit

Coco, le petit singe, ne quitte jamais son doudou. Alors, quand il réalise qu’il a disparu de son sac le jour où il prend le train pour aller voir sa mamie, c’est le drame! Fatigué et énervé, Coco pleure très fort et sa maman s’énerve. Heureusement, il finira par trouver un autre objet tout doux, bien qu’étrange, qui lui permettra de s’endormir calmement.

Après Le Pyjama de Coco et Coco et le tambour, ce nouvel épisode du petit singe attachant convoque les trois arts que sont l’écriture, le dessin et la musique. Paule du Bouchet montre le quotidien de façon attendrissante. Rien d’étonnant de la part de cette philosophe musicienne à l’origine de la création du département Gallimard Jeunesse Musique. Le dessinateur Xavier Frehring donne vie à cette aventure grâce à ses dessins gais et ludiques. Pour parfaire cette harmonie, Marie Jeanne Séréno a créé un accompagnement musical adéquat. La caisse claire, le vibraphone, le piano et le saxophone s’allient pour traduire et transmettre chaque émotion. Ainsi le saxophone s’énerve tout comme la mère et le piano apaise les tensions. A la fin du CD, la version instrumentale invite les enfants à raconter l’histoire eux-mêmes.

En lisant Coco, c’est un univers artistique foisonnant que découvre l’enfant. La lecture devient amusante illustrée par des dessins riches et explicatifs. Quant à la musique, elle est facile d’accès grâce à son empreinte sur le réel. Le tout est apaisant pour l’enfant qui, grâce à la musique, part dans un monde de rêves.

Seule ombre au tableau, le récit gagnerait en efficacité si les plages musicales de transition n’étaient pas si longues. Il peut devenir difficile de capter aussi longtemps l’attention d’un tout petit. Nous conseillons donc cet ouvrage à partir de trois ans.

(Visited 322 times, 1 visits today)