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Cocktail d’hymnes à la Vierge par Paul McCreesh

Les albums de compilations d’œuvres sacrées ou profanes autour d’un même thème par un chœur d’Outre-Manche sont légions. En voilà un de plus qui, malgré ses qualités, ne fait qu’ajouter une pierre à un édifice déjà immense.

S’il peut surprendre parfois, et décevoir souvent en tant que chef d’orchestre, reste un chef de chœur d’exception dans le répertoire a cappella. Tout est ici so british : mise en place scrupuleuse, intonation parfaite, couleurs vocales délicates, homogénéité de l’ensemble… Comme à l’accoutumée, des contre-ténors sont appelés à remplacer pour tout ou partie le pupitre d’altos. Si cela se justifie pour les pièces de la Renaissance ou « dans le style » (Howells, Tavener…) nos oreilles latines sont toujours étonnées à une première audition d’entendre du Stravinsky ou du Grieg chanté en voix de tête. Mais ce n’est qu’un détail.

Ce cocktail d’hymnes à la Vierge, qui va du XVe siècle à nos jours, quoique très bien chanté, n’apporte rien à une discographie déjà bien encombrée. Si un tel programme est idéal pour un concert, il l’est moins pour un support enregistré. Un album qui reste, malgré ses qualités, pour les fans, les collectionneurs ou les chefs de chœur en recherche de répertoire et d’idées.

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