- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Haydn, en ouvertures

aime Haydn et Haydn le lui rend bien. Après un disque consacré à Acide et un beau coffret dédié aux musiques pour le prince Esterházy et le roi de Naples, il récidive avec ce double album d'ouvertures du grand symphoniste. Enregistrées en 2004 et publiées éphémèrement chez le (regretté) label Koch, ces pièces nous reviennent chez Bis dans un bel écrin éditorial : le texte de présentation, signé de lui-même, est d'une précision exhaustive.

Rien à jeter dans ces partitions, qui semblent parfois être de mini-symphonies. On admire au passage l'inventivité de Haydn qui, dans l'Incontro Improvviso, donne une ouverture turque percussive et orientale, quelques années avant l'Enlèvement au Sérail de Mozart. Très complète, cette somme offre autant les ouvertures des opéras que les préludes des grandes parties des oratorios.

Côté interprétation, parvient à combiner l'élan dramatique à la finesse du trait à la tête d'un orchestre savoureux et précis. En attendant, une hypothétique nouvelle intégrale de ces pièces, ce coffret est une aubaine financière (2 CD pour le prix d'un) et interprétative, à notre connaissance, des œuvres de Haydn.

(Visited 277 times, 1 visits today)