- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Une question de style ?

Réputé et adulé pour ses interprétations des symphonies de Mahler et Bruckner, est aussi un très grand interprète de la musique française. Ses Debussy et Ravel enregistrés à Amsterdam ou Boston sont de solides piliers de la discographie. Sauf erreur de notre part, il n'avait jamais laissé de témoignage discographique officiel dans le Gloria de Poulenc. Cette interprétation de concert est soignée et inspirée même si le trait est parfois un peu épais dans les tutti et dans le chœur. Le chœur de Chicago fait preuve d'une cohésion et d'une homogénéité qui forcent l'admiration. La seule réserve majeure concernant cette prestation est l'intervention de la soprano Jessica Rivera au vibrato trop appuyé et qui manque de naturel.

Mais le fait majeur de ce disque réside dans une interprétation phénoménale de la version complète de Daphnis et Chloé. Alors que l'orchestre de Chicago n'est pas la phalange étasunienne la plus réputée pour la musique française (Boston et Cleveland se partagent la tête de la compétition), il donne ici une véritable leçon stylistique et surtout technique dans ce chef d'œuvre de la musique française. Le niveau de fini instrumental et la puissance des dynamiques rencontrent ici un chef qui atteint les cimes de l'inspiration. Le geste est souple mais ferme avec ce qu'il faut de nonchalance dans les phrasés et les respirations ; avec un art des transitions réglé au millimètre. La prise de son de concert est digne des meilleurs studios avec une restitution des timbres magiques et un impact saisissant des pupitres. Ce nouveau disque s'impose donc aux côtés des grandes références : Munch (RCA), Maazel (Decca), Boulez (DGG) et Rattle (EMI).

(Visited 104 times, 1 visits today)