- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les chants d’Orphée, merveilleuse rencontre entre musique et poésie

«Dans la poésie comme dans les rêves, personne ne vieillit». Dans les rêves comme dans la musique, il y a toujours du poétique car, pour le dire avec Angélique Ionatos tous les arts, sans exception, sont les enfants de la poésie.

C'est seulement en acceptant ce postulat qu'on peut merveilleusement profiter du parcours poético-sonore que les auteurs de cet ouvrage collectif nous proposent.

18 chapitres et 3 entretiens nous amènent au cœur des multiples, quoique non-exhaustives, esthétiques vocales. Du fado à la tarentelle du Gargano, du récitatif baroque au coplas flamencas, de la cantillation à la polyphonie fleurie, cette anthologie témoigne d'une recherche inlassable sur la relation spéciale et indissociable entre les sons et les sens. Cette union de magie sonore et message poétique qui seule peut mouvoir , traverse les âges et dépasse les cultures démontrant qu'aucune primauté n'existe entre la musique et la poésie.

La diversité des écrits de différent auteurs confère à ce recueil un caractère hétérogène et particulier ; l'ajout d'un cd d'exemples sonores un atout spécial qui illustre concrètement l'essence musicale et primordiale de la langue. Que ce soit du slam, du rap, du talk over, de la cantillation ou une simple lecture du Coran, la présence d'un texte constitue déjà du matériau sonore. La musique est donc le lieu privilégié servant à exprimer les sentiments les plus communs, les plus diversifiés, les plus cachés.

Au-delà de toute question artistique, le but de cette anthologie est de prouver que toute rencontre entre musique et poésie est déjà une forme de véritable communication.

(Visited 124 times, 1 visits today)