- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Une méditation lumineuse

Ce double CD Ricercar est une réédition d’enregistrements ayant déjà une dizaine d’années qui viennent compléter un autre CD du même label des cantates de Weckman. Ce dernier a vécu en Allemagne du Nord durant une période particulièrement brillante pour la musique dans cette région. Elle s’y développa sous diverses influences qui suivaient les voies du commerce. Elève de l’organiste Praetorius et de Schütz, Mathias Weckman fit le voyage en Italie où il croisa Monteverdi et Gabrieli.

Du premier d’ailleurs l’on sent ici les influences dans les ornementations sensuelles des bois. Son poste officiel d’organiste à Hambourg fit de Weckman le musicien des soirées bourgeoises de la ville. Entre musique sacrée et musique dans le style galant, les sonates et lieder que l’on entend ici, nous montre un monde en quête d’une beauté sobre mais courtoise invitant à la méditation. La basse continue qui accompagne la soprano Greta de Reygher est faite de jolies couleurs à la douce luminosité mais sans aucun dialogue. La soprano possède un timbre clair, ses ornementations sont légères et son phrasé invite à l’écoute des textes, où l’on savoure l’instant amoureux, ses plaisirs et ses souffrances, mais également exprimant une foi sure d’elle-même.

Les œuvres pour clavecin sont interprétées avec vigueur et caractère par Siebe Henstra soulignant la sérénité de la spiritualité luthérienne. Le livret agréable à lire donne une synthèse intéressante sur le musicien et son œuvre, vous invitant à l’écoute d’un monde où la musique était souvent le seul instant dans la vie de plaisir. La prise de son neutre offre une écoute contemplative.

(Visited 83 times, 1 visits today)