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Marcel Pérès, retour réussi vers le XIVe siècle

et son (fondé en 1982) convient l'auditeur à assister à la renaissance d'un monde sonore oublié. Cette fois, comme en de nombreuses autres occasions, ils font revivre des notes et un esprit (recomposés certes mais avec logique et vraisemblance) puisés dans des sources et liturgies bien empoussiérées. «La liturgie pontificale d'Avignon, comme l'indique justement , est un excellent terrain d'observation des transformations qui s'opèrent à la charnière des XIIIe et XIVe siècles». Ce XIVe siècle après de lentes et subtiles métamorphoses donne naissance à une nouvelle esthétique: la messe polyphonique. Parmi les sources inspirant Pérès on trouve la messe de Toulouse et un manuscrit d'Apt rapporté à la messe de Barcelone. Que résulte-t-il de tout cela? L' sert avec le talent incontestable que l'on sait une musique constamment solennelle, aux tempos majoritairement lents et où l'art de l'ornementation trouve à s'exercer et s'épanouir sans jamais atteindre la luxuriance, la sensualité et les généreuses couleurs que proposeront ultérieurement les messes et motets du XVIe siècle. Le chant émis par nos interprètes nous arrivent comme très directs, presque rugueux voire rudes, proche parfois des musiques traditionnelles ancestrales et restent à distance de toute tendance au lissage ou au polissage que l'on constatera deux siècles plus tard. Les couleurs, les timbres et les phrasés délivrent leur beauté et leur profondeur lors d'une seconde et surtout d'une troisième écoute, plus décrispée et moins intellectualisée. Tenter cette expérience c'est se donner l'occasion potentielle d'une découverte musicale ni vulgaire ni rebattue… loin s'en faut!

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