- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Historique Janáček

Supraphon semble s'activer promptement ces derniers temps pour valoriser son impressionnant catalogue lyrique. Parmi le flot des parutions, il faut marquer d'une pierre blanche cette De la maison des morts.

Cet enregistrement est historiquement important. En effet, le compositeur a laissé, à son décès, son ultime opéra inachevé. Différentes tentatives eurent lieu pour en permettre une exécution et une édition; ainsi la fin pessimiste prévue par Janáček (transformée en ode à la liberté) et l'orchestration furent-elles sérieusement altérées par différents intervenants. En 1964, le chef d'orchestre restaura la fin d'origine et l'essentiel de l'orchestration initiale, rompant avec une tradition d'interprétation établie. Par ailleurs la mise en scène de Ladislav Stros qui servit de cadre à cet enregistrement, marqua les esprits. Le scénographe replaça l'action à l'époque contemporaine (aspect alors extrêmement rare). L'effet fut saisissant à une époque qui découvrait les crimes de Staline à la suite de la déstalinisation de Krouchtchev et l'univers du goulag avec Une journée d'Ivan Denissovitch de Soljenitsine. Mais le véritable triomphateur de cette production est la musique. La troupe du Théâtre national de Prague fait preuve d'une homogénéité et d'une cohésion exceptionnelles; tous semblent conscients de la portée de l'ouvrage et s'engagent au maximum. Gregor dirige avec sens du drame et de la narration un orchestre aux teintes très tchèques mais musicalement justes.

Cette grande version vient compléter utilement la discographie de l'œuvre aux côtés des disques signés Neumann (Supraphon), Mackerras (Decca) et Boulez (en DVD).

(Visited 119 times, 1 visits today)