- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Monty Adkins : Rothko en musique

Si vous écoutez Five panels de et que, trop confortablement installé, vous sombrez dans une rêveuse léthargie, c'est que vous avez appréhendé cette musique en mélomane occidental(e). C'est-à-dire ? Habitué(e) à vous accrocher à une mélodie, une tension, un discours, vous avez attendu que la musique vous secoue, vous fasse palpiter, vous sorte de votre fauteuil. Or, la musique d'Adkins est un paysage sonore, spatialisé, fait de nuances et de fins reliefs. Elle ne va pas vous prendre, au contraire elle requiert votre engagement actif, demande que vous entriez en elle, que vous en deveniez partie intégrante.

Les Five panels sont cinq « tableaux de son » qui sont inspirés par les réactions émotionnelles – voire spirituelles – suscitées par trois peintures abstraites de Marc Rothko saturées de jaunes et d'orange/doré (Untitled, 1955, Yellow and Gold, 1956, Untitled, 1956). Etant donné l'étroite relation entre la peinture et la musique, on ne peut que regretter que l'un de ces tableaux n'ait pas été choisi pour illustrer la jaquette, ou au moins figure dans le livret. L'œuvre graphique finalement choisie s'apparente vaguement à Rothko par le fait d'être abstraite et d'être constituée pour sa plus grande partie par un aplat de couleur, mais elle s'en distingue sur trois points essentiels : sa couleur froide d'un vert sans énergie, une absence de saturation des teintes, des contours nettement tracés.

Rothko disait : « les gens qui pleurent devant mes tableaux vivent la même expérience religieuse que moi quand je les ai peints ». Pour peu que vous substituiez un vrai tableau de Rothko à la froide illustration de la jaquette et que vous entriez dans le sein de la musique d'Atkins, le ciel sera peut-être à vous !

(Visited 130 times, 1 visits today)