- ResMusica - https://www.resmusica.com -

De Prokofiev à Crumb, l’insaisissable Pieter Wispelwey

Le violoncelliste est l'un des rares artistes au sans faute discographique mais qui sait faire de chacune de ses galettes des évènements, tirant des mises en perspectives inattendues des partitions qu'il grave.

Venant après des concertos de Chostakovitch (Channel) et Walton (Onyx), cette Symphonie concertante de Serge Prokofiev est une nouvelle référence discographique.

Le son puissant et mat du musicien néerlandais correspondant parfaitement aux exigences de cette partition sombre et sa technique imparable fait un sort au défi que représente cette pièce hérissée de difficultés. L' qui depuis les années Gergiev connaît bien les moindres recoins de la musique russes, offre une belle palette de couleurs et un engagement total sous la baguette d'un autre chef russe : . Moins rauque et enragée que les témoignages de Rostropovitch (EMI et Erato), le créateur de la partition, cette interprétation tire même vers un classicisme qui met en valeur la virtuosité de la construction et la gravité de l'inspiration.

En complément, l'artiste propose deux petits bis. Il s'agit de partitions contemporaines à la symphonie concertante : une Suite de Tcherepnine et la Sonate pour violoncelle seul de . Deux partitions qui sonnent de manière fort différente mais qui témoignent de la curiosité et le la largesse d'esprit du musicien.

(Visited 84 times, 1 visits today)