- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Une leçon de chant de Teresa Berganza

  1. Dans le magnifique décor de la Villa Viardot à Bougival, lieu de rêves et de mémoires musicales, nous amène en Espagne à la découverte de Carmen, une femme libre, amusante, sensuelle, protagoniste de l'opéra de Bizet.

A l'aide d'anecdotes, petites blagues et d'une lecture ponctuelle de la partition, dispense ses enseignements d'interprétation technique et d'introspection du personnage avec un esprit et une vitalité inimitables. La couleur de la voix en symbiose avec la parole, elle associe la technique vocale à la gestualité corporelle montrant aux élèves de la master-classe, comment arriver au cœur du style «espagnol» et atteindre la «perfection» interprétative. Le tout sans négliger les mots à la recherche d'un son agréable.

Alter ego de Carmen, révèle son désir d'être comme le protagoniste de Bizet : libre, sensuelle, mystérieuse, avec une forte personnalité. Cette volonté d'identification lui donne une capacité unique d'expliquer l'opéra. Son langage autant simple que communicatif, se révèle efficace, concret mais aussi très théâtral.

En marge de sa leçon de chant, un entretien inédit où cette magnifique «cantatrice» se met à nu racontant ses débuts mais surtout des enseignements reçus par Lola Rodriguez de Aragon. Son amour pour le chant et son engagement total dans la musique se révèlent être les clés d'un succès constant. Sa voix, ‘en tant que reflet de son âme, a poussé comme un arbre constamment arrosé; car tout chanteur, affirme-t-elle, «doit posséder des racines».

(Visited 395 times, 1 visits today)