- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Fin de cycle Beethoven par Paavo Järvi en forme de feu d’artifice

Avec cet album, boucle son intégrale des symphonies de Beethoven avec ses philharmonistes de chambre de Brême. Une intégrale qui apparaît comme la somme majeure des années 2000 par l'énergie déployée par le chef et son analyse du texte musical. Dans une optique «chambriste», cela déménage sec ! C'est moins radical que van Immersel (Zig Zag) mais plus décapant qu'Osmo Vanskä (Bis) pour ne citer que deux autres interprétations marquantes de ces dernières années. A notre avis, depuis Harnoncourt et l'Orchestre de chambre d'Europe (Teldec), on n'avait pas entendu plus convainquant et intelligent.

Cette Symphonie n°9 ne déroge pas à la règle des précédents volumes et commence sur un tempo échevelé mais avec un geste qui sculpte la partition avec un dosage parfait des dynamiques et des interventions des vents. Les autres mouvements sont emportés par cette main de fer, altière, conquérante et dansante. Le final, porté un quatuor de chanteurs en grande forme vient clôturer en apothéose mais sans esbroufe cette lecture qui allie la précision à l'énergie.

Une excellente version moderne qui prend place sans rougir aux côtés des grandes références de Fürtwangler (EMI) à Harnoncourt (Teldec) en passant par Karajan (DGG).

(Visited 361 times, 1 visits today)