- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les horizons lointains de Toshio Hosokawa

Le compositeur japonais nous avait enthousiasmé avec sa pièce pour grand orchestre Circulating Ocean. Le label Neos propose judicieusement un album regroupant des concertos.

Installé à Berlin, le compositeur est plus près des formations, institutions et circuits de diffusions allemands que des milieux français, c'est heureux pour lui, mais c'est dommage pour nous car sa musique délicate et raffinée n'est pas éloigné d'une certaine sensibilité latine et mérite une écoute attentive.

Dans la notice de présentation, le compositeur insiste sur son intérêt pour le «gagaku» qu'il a découvert lors de ses années d'études à Berlin auprès d'Isang Yun. De cette pratique musicale, Hosokawa retient quelques figures rythmiques, mélodiques et instrumentales qui donnent à sa musique un côté scintillant, ondoyant mais presque immobile et minimal. La musique d'Hosokawa est travaillée à l'extrême avec, au fil des écoutes, l'émergence de nombreux détails d'instrumentation qui évoluent vers une explosion de couleurs froides mais suggestives du Japon lointain.

Le concerto pour flûte Per-Sonare (1988) est la première partition concertante de l'artiste. La flûte est un pont entre le Japon et l'Europe et Hosokawa se plaît à faire sonner sa pièce avec de nombreuses réminiscences de l'orient. Les sons se fusionnent dans un paysage sonore vaporeux et auroral tout en explorant la spatialisation de l'orchestre avec un dialogue entre deux groupes instrumentaux. L'oreille émerveillée est transportée dans un univers enchanteur et poétique.

Créé en 1993, Landscape III pour violon est, comme son nom l'indique, une partie d'un cycle pour différents instruments. Cette pièce évolue vers une plus grande économie de moyens ; le discours est organisé de part et d'autre d'une ligne horizontale : la partie soliste semble être un roc granitique et brut dans un paysage orchestral luxuriant. Le concerto Ans Meer (1999) est une reprise du concerto pour saxophone et orchestre, cette pièce poursuit les recherches sonores du compositeur en les adaptant au piano.

Comme le dit le compositeur : «la musique se doit d'être noble», avec Hosokawa, elle l'est indubitablement avec un créateur au langage personnel, original et ensorcelant.

Les artistes, tous allemands, habitués à la musique contemporaine, livrent un service « sur-mesure ».

(Visited 180 times, 1 visits today)