- ResMusica - https://www.resmusica.com -

En route vers le sud : Alfredo Casella

CPO qui s'est particulièrement activé pour nous faire découvrir le ban et l'arrière ban des plus obscurs compositeurs allemands, met les voiles vers le sud pour ce disque consacré à des pages symphoniques, méconnues d', compositeur italien plutôt oublié dans ce domaine.

Pièce de jeunesse d'un exilé italien à Paris, Italia, se veut une partition de démonstration et de parade sur fond de nationalisme musical. En 1909, alors que Paris n'a d'oreilles que pour les ballets russes de Diaghilev, le jeune compositeur veut s'affirmer avec une pièce didactique. Citant différentes mélodies célèbres dont les chansons napolitaines : Funiculi-Funiculà, Lariula et A marechiare, la pièce, d'une durée de vingt minutes, favorise une architecture linéaire et monumentale. Alors que le debussysme triomphe, Casella prend tout le milieu parisien à rebrousse poil et impose une musique puissante et charpentée. Mahler qui fit la connaissance du compositeur, le prit sous son aile et le recommanda à Universal Edition de Vienne. Italia fut ainsi imprimée sur le papier de l'illustre maison viennoise…En dépit du talent de l'orchestration et de belles mélodies, cette pièce reste tout de même un peu longue…

Œuvre de grande maturité stylistique et testament symphonique de son auteur, la symphonie n°3 se place dans la tradition de la symphonie «classique» avec un respect religieux pour les règles de la structure. L'ensemble fait sensation et s'impose comme un maillon essentiel dans l'histoire de la musique orchestrale italienne. Les contemporains de Casella ne s'étaient pas trompés et la partition fut jouée par des orchestres comme ceux de : Chicago, Vienne et Dresde.

Le solide orchestre de la radio de Cologne fait preuve d'engagement et de discipline sous la battue d', un chef rompu aux exhumations en tous genres.

(Visited 198 times, 1 visits today)