ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les lumières dans la ville à Toulon

Les lumières dans la ville

Ce samedi soir l’opéra était méconnaissable. Une ruche en émoi habitait les arcades dorées de la grande salle. Beaucoup de jeunes et notamment de jeunes enfants se sont installés comme au cinéma. L’ambiance, de fait, était bien celle du cinéma, tranquille, détendue. Il ne manquait que les popcorn pour passer une bonne soirée.

Et ce fut en effet une excellente soirée. Le public a ri abondamment des gags sans âge de Charlie Chaplin puis applaudi non moins abondamment l’excellente prestation de l’orchestre. Ce fut du reste, sans conteste, la meilleure prestation de l’orchestre depuis longtemps. À part un léger temps de latence pendant lequel chacun a, semble-t-il, cherché ses marques, la prestation fut remarquable de précision, de présence de vie et, à l’image du film, d’humour. Précision instrumentale et orchestrale, mais aussi cinématographique. Aucun décalage entre la fosse et l’écran, mais au contraire, une présence dynamique et enlevée qui soulignait, comme le voulait le compositeur Charlie Chaplin lui-même, l’effet des gags ou des émotions. Un parcours sans faute que menait avec enthousiasme et passion Timothy Brock, pour une séance d’archives vivantes et vivifiante.

L’ambiance sur la place de l’opéra à la sortie avait quelque chose de guilleret et joyeux… une lumière luisait sur la ville à tel point qu’on se demandait si l’on n’allait pas trouver Charlie Chaplin endormi sur la statue de la place de la Liberté …