- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Comment aimer un génie comme Mozart ?

S'il fallait donner un de mes coups de cœur de l'année dans le cadre de ResBambini, il est certain que l'ouvrage d'Isabelle Duquesnoy «Constance, fiancée de Mozart» en ferait partie.

Constance Weber mène une triste vie auprès de sa mère qui la déteste et lui préfère ses sœurs. En 1781, pour remédier à sa solitude, elle décide de confier ses joies et ses doutes à un journal intime. Cette année là marque aussi l'arrivée d'un nouveau pensionnaire dans sa maison, . C'est alors un jeune artiste dont elle découvre l'intelligence et le charme au point d'en tomber amoureuse.

Isabelle Duquesnoy est passionnée par les vies de Constance et Wolfgang Mozart à qui elle a déjà consacré deux ouvrages pour adultes. Son talent de romancière l'a amené à adapter son sujet de prédilection à la littérature adolescente. C'est donc avec succès que l'auteur réussit à plonger le lecteur dans leur vie et leurs sentiments.

Les qualités d'historienne d'Isabelle Duquesnoy donnent une couleur réaliste à ce récit de fiction. Avec Constance Weber, le lecteur découvre le quotidien d'une famille modeste. Par exemple, l'écriture de son journal dépend des chandelles dont elle dispose pour voir la nuit. En racontant la vie de son mari, Constance dépeint aussi la vie d'un artiste du XVIIIe siècle et des soucis qui y sont liés comme la recherche constante du soutien artistique et économique des familles aristocrates.

Se distinguant d'ouvrages trop souvent simplistes destinés à la jeunesse, «Constance, fiancée de Mozart» allie à merveille la fresque amoureuse à l'ouvrage historique et bibliographique. C'est donc un livre à la fois divertissant et enrichissant qui ravira les plus jeunes comme les adultes. Ces derniers ne manqueront pas de remarquer que ce charmant retour en enfance leur en apprendra, eux aussi, beaucoup sur un compositeur qu'ils pensaient bien connaitre.

(Visited 108 times, 1 visits today)