- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Satie, Debussy, Ravel et Liszt pour piano quatre mains

Le programme de cet album, soigneusement construit par les pianistes du Duo Carrière, est conçu comme une vaste symphonie avec une entrée animée (Satie), une partie centrale rêvée (Ravel et Debussy) et un finale brillant (Liszt). Le déroulement du disque témoigne d’une louable volonté d’homogénéité : les compositeurs ont été choisis pour leur « affinité de pensée et de style avec Ravel ».

Les premières plages commencent gaiement : Satie est animé d’une joyeuse vitalité rythmique, avec ses bribes de music-hall, ainsi que d’un humour goguenard. La Belle Excentrique est joliment menée, on l’écoute avec plaisir. Le Prélude à l’après-midi d’un faune représente une autre réussite. Mais est-ce l’habitude de la version orchestrale qui fait regretter ici la sonorité des harpes, là le timbre de la flûte, ou encore telle ingénieuse combinaison des vents ? Ou est-ce un léger manque dans l’interprétation ? On regrette quelques déséquilibres, notamment lors du fameux thème lyrique en ré bémol majeur : l’accompagnement pourrait peut-être se faire plus léger par endroits. L’ensemble n’en est pas moins subtil et constitue une belle performance.

Ma mère l’Oye de Ravel est une composition dont la délicatesse est difficile à rendre. Le projet du Duo Carrière est intéressant : il s’agit de reconstituer intégralement en version piano à quatre mains le ballet pour orchestre que Ravel avait conçu en 1912 à partir des cinq pièces pour piano à quatre mains déjà composées. Ravel avait alors ajouté un Prélude et danse du rouet ainsi que cinq interludes. Le Prélude que nous entendons a été transcrit pour piano à quatre mains par Lucien Garba, ami et condisciple de Ravel, et les interludes par Jacques Chailley. Et le disque s’achève sur une virtuose péroraison finale : c’est Liszt !

(Visited 436 times, 1 visits today)