- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Ménagerimes, c’est du remue-méninges !

Après Drôles d'oiseaux, Thibault Maillé livre avec ses compères Martin Jarrie (illustrations) et (piano) son second livre-disque de chansons. Cette fois, un seul poète, Joël Sadeler (1938-2000), chanté par Jacques Haurogné.

Tous deux sont familiers du monde de l'enfance, le premier pour avoir écrit et publié de la poésie pour la jeunesse, le second pour chanter des comptines depuis plus de dix ans et les Fabulettes d'.

A l'instar du également très réussi Wapiti ! (Clef ResMusica) venu du Québec, Ménagerimes est un abécédaire animalier poétique et imaginatif. Ici, tout repose sur le trio chanteur/pianiste/poète, avec des textes tour à tour énigmatiques, oniriques ou drôles, mis en musique parfois à contrepied du texte, mais jamais à contresens. Le côté relativement austère mais d'un haut classicisme de la combinaison chant/piano est coloré à bon escient par des interventions de percussions et de voix d'enfants. L'imagination constante donnera à rêver et à réfléchir à toutes les générations à partir de cinq ans.

Enfin, l'amour de Thibault Maillé et Jacques Haurogné pour la chanson française fait de cette demi-heure un vrai rébus pour dénicher les influences d'Aznavour à Trenet, en passant par Brel, Johnny Hallyday, Higelin, les Frères Jacques, William Sheller sans oublier . Beaucoup plus qu'un abécédaire, une initiation au meilleur de la chanson française.

(Visited 379 times, 1 visits today)