- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Mon Imagier des Berceuses

Les berceuses sont bien souvent un héritage familial qui passe de générations en générations. Chacun de nous chante à un enfant la ritournelle qu’on lui a fredonné durant ses jeunes années. De par sa richesse, l’imagier des berceuses apparaît comme un moyen de découvrir de nouveaux airs et de les transmettre à son enfant.

La plus grande découverte de cette nouvelle parution est sans conteste la Berceuse cosaque, chantée à la fois dans sa langue originale et en français. Le résultat est enchanteur et apaisant. Les classiques comme Dodo, l’enfant do ou Fais dodo, Colas mon p’tit frère sont, bien sûr, au rendez-vous. Le reste des titres tels Pauvre petite, tu peux pleurer ou Bonsoir la lune donne un caractère plus original à ce recueil. Nous regrettons toutefois la présence des titres Allons dans nos lits et Quand j’y songe qui sont plus angoissants que reposants.

Le dialogue entre les voix d’adultes et celles d’enfants de 14 mois à 8 ans participe à l’originalité du livre. La berceuse rend alors compte d’une harmonie entre les générations. Les auditeurs sont eux-mêmes invités à chanter, grâce à la version instrumentale de chaque morceau qui est proposée à la fin du disque. Pour qui sait lire, les paroles sont écrites dans l’imagier. Pour les plus petits, chaque morceau est illustré par un dessin évocateur.

Toutefois, on peut se demander si, en dépit de leur qualité, des berceuses enregistrées auront le pouvoir de remplacer le son d’une voix familière.

(Visited 329 times, 1 visits today)