- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Une soprano peut en cacher une autre

Une soirée chez Gottfried Zimmermann

Fidèle au concept d'où il a tiré son nom, le proposait ce soir du 22 décembre une soirée conviviale, autant que faire se peut dans l'inconfortable théâtre de la Ville, autour d'un concerto pour clavecin et de deux cantates de mariage de Jean-Sébastien Bach. Faisant partie des rares cantates profanes à nous être parvenues intactes, les BWV 202 et BWV 210 relatent une histoire, qui ne demande qu'à être bien racontée. Irréprochable, et souvent excitant comme à son habitude, l'ensemble, à géométrie variable, agrémenté pour l'occasion d'un hautbois particulière évocateur et d'un traverso virtuose, sert un écrin idéal à la voix de la soprano.

Le concert débute cependant par une petite déception, Sophie Karthaüser, souffrante, est remplacée par . Mais le désappointement dure peu, car la jeune cantatrice possède une voix souple, un timbre superbe, une incroyable longueur de souffle, et une remarquable diction, qui fait claquer les consonnes ! Une belle découverte, à laquelle on ne pourrait éventuellement reprocher que la petitesse de l'émission, car la relative monotonie de l'accent ne peut être due qu'à ce remplacement au pied levé.

Visiblement soulagée à la fin du concert, gratifie l'assemblée de mimiques et de sourires bourrés de charme. Vous avez dit charmante, ensorcelante ? Oui, assurément…

Crédit photographique : © DR

(Visited 304 times, 1 visits today)