- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les Cris de Paris : Encores, encore, encore !

avaient décidé de prendre pour habitude de donner en bis non un extrait de leur programme, qui va de la Renaissance à nos jours, mais une chanson de variété, sans se donner de limite de style.

Un nouveau répertoire a peu à peu émergé, au point d'enfanter un spectacle, La-la-la, et ce CD «Encores».

Arranger des chansons de variétés pour chœur a cappella n'est pas nouveau. Mais nos oreilles étaient plutôt habituées à entendre traités ainsi les Beatles, Simon & Garfunkel, Edith Piaf ou les Frères Jacques. Maintenant, place à… un peu tout, de Jacques Brel à Britney Spears, de Jacques Dutronc à Madonna, de Thomas Fersen à , etc.

David Colosio, Morgan Jourdain et , les trois arrangeurs officiels de cet album, usent et abusent des possibilités vocales des Cris de Paris. Les solutions de facilités (les sopranos ont le thème et les autres voix font, au choix : «wouah wouah wouah», «ploum, ploum, ploum» ou «choubidoubiouah») sont au maximum évitées, et à aucun moment on ne pense aux grands prédécesseurs, Ward Swingle et Bob Chilcott en tête.

Chacun trouvera son plaisir dans ce répertoire varié d'Encores. Des percussions vocales pour Peaches in Regalia (Zappa) à l'accompagnement polytonal de Dugenou (Thomas Fersen), des hoquets médiévaux de Toi mon toit (Elli Medeiros) à la micropolyphonie de A day in the life (The Beatles), il y en aura pour tous. A consommer et offrir sans modération, encore et encore.

A lire aussi : l'entretien avec , directeur musical des Cris de Paris

Geoffroy Jourdain, chef de choeur

(Visited 516 times, 1 visits today)