- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Un conte pour découvrir le son de la guitare manouche

Il était une fois deux jeunes enfants… L'une, rêveuse et de bonne famille, et l'autre, «enfant du voyage», Manouche venu d'Inde… Tout les sépare a priori, mais les jolies notes venant de la roulotte du petit Babik ne vont pas tarder à parvenir aux oreilles de la belle «gadjé» (traduisez : qui n'est pas manouche) Mariette, très attirée par ces sons aux couleurs irrésistibles. Faisant fi des remontrances familiales, elle ira jusqu'à accompagner son amoureux musicien en cachette et à danser sur les airs envoûtants de la guitare manouche…

Une véritable ode à la musique manouche que ce livre des Éditions Actes Sud Junior, servie qui plus est par des musiciens de choix… En effet, qui mieux que son petit-fils, lui-même guitariste de talent et de renom, aurait pu rendre ce bel hommage à la musique de afin de la faire découvrir aux plus petits?

David Reinhardt, petit-fils de Django… et fils de Babik Reinhardt, nous livre ici – à trop petites doses, dommage ! – son sacré sens du swing, et est accompagné dans ce livre par les non moins fameux guitariste Richard Manetti et violoniste Costel Nitescu. Nous voyageons donc, au fil de la narration, sur les musiques tantôt de Django, tantôt de David, de Gus Khan ou encore de Costel Nitescu. Une véritable plongée dans l'univers de la musique manouche !

Le conte est un peu court, et nous restons sur notre faim, mais fort heureusement, nos connaissances peuvent être complétées par un bref historique de la guitare manouche et une petite biographie de Jean-Baptiste Reinhardt, plus connu sous le nom de Django… à la fin du livre. Ouf !

(Visited 646 times, 1 visits today)