- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Rachmaninov et Dvořák au soleil

Vêpres et Liturgie de Saint-Jean Chrysostome mises à part, on connaît peu la production chorale de Rachmaninov. De même pour Dvořák. Quant à Rheinberger, sa renommée n'a pas franchit le Rhin. Paradoxalement, c'est un ensemble situé bien loin de la Russie, de l'Allemagne ou de la Bohême-Moravie qui nous fait découvrir ces œuvres.

La Maîtrise des Bouches-du-Rhône est un chœur d'enfants établi depuis de nombreuses années à Marseille, attaché à l'opéra de cette ville, qui connaît depuis 2002 – depuis que en a pris la direction – un grand développement. Après un album remarqué consacré à Jean Langlais pour le centenaire de sa naissance (2007) chez le même éditeur, le chef de chœur et ses troupes ont opté pour un programme très MittelEuropa post-romantique.

Peu connus, donc peu enregistrés, ces chœurs de Rachmaninov, Dvořák et Rheinberger dévoilent la face intimiste de ces compositeurs. La partie piano, souvent virtuose, est assurée avec fermeté et précision par , membre de l'équipe pédagogique de l'ensemble. Les jeunes voix de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône donnent corps à ces quatre recueils par une articulation soignée des trois langues chantées (russe, tchèque et allemand), une justesse à toute épreuve et une interprétation toute en retenue. Un disque idéal pour découvrir un répertoire inconnu.

(Visited 161 times, 1 visits today)