- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Chefs-d’œuvre pour clavier de Muzio Clementi

A la discographie restreinte des œuvres de vient de s’ajouter une petite perle. Il s’agit de quelques-uns de ses chefs-d’œuvre pianistiques interprétés par le jeune artiste d’origine italienne .

Clementi, qui composa essentiellement pour le clavier, est très familier à tous les apprentis pianistes (qui ne connait la fameuse Sonatine en ut majeur ?), mais beaucoup moins en dehors de ce cercle. Professeur de clavier très recherché en son temps — parmi ses élèves comptaient John Field, inventeur de «nocturne», et Friedrich Kalkbrenner, émule de Chopin et de Liszt — et auteur de Gradus ad Parnassum, œuvre capitale dans l’histoire de la pédagogie du piano, ses compositions sont aujourd’hui injustement oubliées, éclipsées par celles des géants de son temps qui ont pour noms Beethoven et Schubert. Ce disque constitue donc un excellent outil d’approche pour mieux connaître sa musique.

Les morceaux que l’on entend ici présentent un subtil mélange de styles de Haydn, de Mozart et de Beethoven, que semble parfaitement saisir. Le pianiste se distingue par un sens à la fois dramatique et passionné, sans jamais tomber dans la brutalité (l’Allegro con fuoco des deux Sonates, l’Allegro agitato du Capriccio), et par sa capacité de jouer sur le va-et-vient des différents caractéristiques évoquant ces trois compositeurs. Pour le deuxième mouvement de la Sonate en sol mineur (1795) qu’il qualifie de mozartien dans le livret, il fait par moments délicatement chanter son instrument à la manière de Chopin, comme pour rendre évident le romantisme déjà éclos chez Clementi.

On appréciera également le côté expressif de son interprétation, comme dans le premier mouvement du Capriccio ou l’introduction de la Fantaisie avec variations sur l’air «Au clair de la lune», ainsi que sa vivacité éclatante dans certaines variations de cette même Fantaisie, mais aussi dans les parties rapides de la Sonate en si mineur.

Comme les autres disques récents publiés par la firme Lyrinx, la qualité du son, extrêmement clair et sans aucune résonnance inutile, est remarquable. C’est toujours un plaisir de pouvoir écouter un enregistrement à un son dépourvu d’artifices.

(Visited 263 times, 1 visits today)