- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Haydn ou leçon de délicatesse par Anne Queffélec

Il est difficile, pour un pianiste, de s'imposer en interprétant Haydn alors qu'il existe des enregistrements de référence réalisés par quelques géants tels qu'Alfred Brendel. Mais se distingue par la grâce qui lui est propre et affirme son caractère.

Parmi les quatre célèbres pièces rassemblées ici, notre interprète excelle tout particulièrement dans les mouvements lents, avec des touches infiniment délicates : les Adagios des Sonates en mi bémol majeur et en mi mineur, ainsi que les Variations. Dans celui de la Sonate en mi bémol, en suivant une progression à tempo lent, elle y insère merveilleusement des notes rapides, avec une légèreté vertigineuse, tel des froufrous de dentelles. Sa manière d'interpréter les ornements, différents à chaque reprise d'un motif, séduit au point que l'écoute se fait toujours plus attentive. Et ses pianissimos sont tout simplement délicieux. De même, dans les Variations, les ornements sont répartis dans un équilibre idéal par rapport au rythme de marche qui traverse la pièce. Les parties en majeur, efficacement placées au milieu de la grande partie en mineur, accentuent les effets dramatiques et bouleversants, que soulignent encore le changement tout à fait judicieux de couleur sonore dans l'exécution.

Quant aux mouvements rapides, nous apprécions particulièrement le Vivace molto de la Sonate en mi mineur, ou encore le Presto de celle en sol majeur. Ils nous plongent dans une humeur rieuse, typique de la musique de Haydn. Du reste, selon ces quelques mots de Mozart, cités au dos de la pochette : « Personne ne sait tout faire, plaisanter et faire peur, susciter le rire et l'émotion profonde, et tout avec le même bonheur : sauf  ». On pourra avoir un aperçu de ce prodige à travers le disque délectable et harmonieux que nous offre l'une des pianistes les plus accomplies de notre pays.

(Visited 671 times, 1 visits today)