- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Pierre et le Loup en direct pour les enfants d’Argentine

et Renaud de Jouvenel, à la tête de l'orchestre, proposent dans cet enregistrement une nouvelle version du célèbre conte musical de Prokofiev, Pierre et le Loup. L'enregistrement public montre que les spectateurs suivent tellement attentivement qu'on a l'impression d'une prestation en studio, malgré quelques détails approximatifs dans la prise de son. Certes, en CD, nous n'avons pas l'image, mais il semble que ce soit une version concert sans recherche spécifique, à l'instar de la très belle version avec des marionnettes chez Arthaus en DVD.

En préambule, comme chacun le sait, les instruments qui personnifient chaque humain, chaque animal de l'histoire, sont présentés. Ensuite débute l'histoire initiatique de ce petit garçon qui n'a pas peur du loup et qui désobéit à son grand-père. La prestation de l'orchestre est à souligner, avec une netteté d'attaques, une clarté de timbre, un bon équilibre. s'investit pleinement, même si sa voix semble parfois un peu dure et saturée.

Au total, un enregistrement sympathique, surtout si l'on pense qu'il est parrainé par l'association Vol de Nuit/Vuelo Nocturno au profit des enfants d'Argentine. Mais il ne fait assurément pas oublier la version de Gérard Philippe (Chant du monde), même si d'aucun trouve qu'elle «accuse désormais le passage des ans». A chacun son loup, son Pierre et son narrateur…

(Visited 242 times, 1 visits today)