- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Du Vivaldi libre et vibrant au violoncelle de Roel Dieltiens

Dès les premières notes des Sonates d', on ne peut qu'être saisi par la chaude couleur et la plénitude sonore du violoncelle de .

Les musiciens ont travaillé sur les pratiques musicales de l'époque, tout en conservant une interprétation libre et vécue. Le disque n'est pas une démonstration de virtuosité, même si certaines pages exigent une vélocité et une adresse d'ailleurs parfaitement maîtrisées. L'énergie pétulante caractéristique de Vivaldi cède la place à l'émotion dans les Largo. Qu'il s'agisse du chagrin de certains mouvements ou du caractère dansant et gai d'autres pages, les musiciens savent l'évoquer.

L'accompagnement est remarquable par sa présence, sa qualité, et par le dialogue des voix entre elles. Le continuo est tenu par un deuxième violoncelle et par quelques instruments interchangeables – orgue ou clavecin, guitare ou théorbe. Le disque comprend deux improvisations intercalées entre les mouvements de la Sonate RV 44 : d'abord à l'orgue puis par une guitare fraîche et dansante intercalant quelques bribes vocaux. Belle initiative : l'approche, libre et talentueuse, est tout sauf figée et conventionnelle.

Le poignant Largo de la Sonate RV 40 ouvre magnifiquement le CD : les sons graves du violoncelle vibrent avec chaleur, les phrasés sont amples et choisis avec bonheur. L'accompagnement fait honneur aux instrumentistes, avec ses notes répétées, ses frottements et ses dissonances expressives : les deux violoncelles dialoguent en osmose (Rœl Dieltens et Amat Santacana au continuo), on suspend son souffle. L'Allegro qui suit contraste par son dynamisme et son balancement rythmique. Les plages lentes et rapides continuent à alterner tout au long du disque. Les Largo peuvent être rythmés (RV 47 n° 3), lyriques (RV 46 n° 1) ou opposer des motifs : l'un au rythme marqué et l'autre plus mélodique et plaintif dans la Sonate RV 43 (n° 1). Les Allegro sont dansants ou chantants, légers, vifs ou pétillants. Celui qui achève le disque et la Sonate RV 44 est tout en vivacité bondissante et alerte. Il constitue une fin joyeuse et enlevée, à la façon d'une pirouette. La prise de son et l'acoustique sont excellentes : elles permettent une présence à la fois intimiste et légère. Un seul mot : bravo.

(Visited 337 times, 1 visits today)