- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Elégance, légèreté et simplicité du Mozart de François Dumont

Le jeune pianiste lyonnais , lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, dont le Concours Reine Elisabeth à Bruxelles, nous offre ici une magnifique intégrale des sonates de Mozart en cinq disques.

Chaque sonate nous fait percevoir l'art, déjà accompli malgré son jeune âge (né en 1985), du musicien : le choix de tempo parfaitement approprié, chaque phrasé extrêmement clair, les dynamiques justement dosées, la légèreté mozartienne délicieusement rendue. Derrière la grande fluidité du jeu qui caractérise l'ensemble, on entr'aperçoit la mûre réflexion du pianiste sur la construction de chaque œuvre. C'est ainsi que traduit avec le plus grand naturel l'aspect de l'improvisation chez Mozart – même si tout est écrit dans la partition – qui tient par un équilibre extrêmement subtil et délicat. L'intimité est donc mise en avant, à tel point que dans chaque sonate, on croirait par moments entendre, sur un Steinway, une sonorité semblable à celle d'un pianoforte.

Autre aspect majeur de la musique de Mozart, le chant, est également au grand rendez-vous. On appréciera ainsi la grande beauté de la ligne mélodique dans presque tous les mouvements lents, mais aussi dans des mouvements rapides comme le troisième mouvement de la Sonate en fa majeur K. 332 ou en la mineur K. 310. L'absence de tout excès – l'exagération par laquelle certains musiciens affirment, ou croient affirmer, leur originalité – rend cet enregistrement très agréable à écouter.

Elégance intime, légèreté équilibrée, simplicité ingénue… autant de mots qui qualifieront ce bijou, qui viendra s'ajouter avec bonheur à notre collection discographique.

(Visited 452 times, 1 visits today)